Nos formations vers les métiers du tertiaire et des services

Le BAC PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT

Par admin lyc-lazard, publié le mercredi 6 février 2019 20:29 - Mis à jour le mercredi 13 février 2019 19:09
Visuel LT.png

Pour en savoir plus, télécharger les pièces jointes

Les métiers du Transport et de la Logistique en France comme à l'étranger se trouvent à la fois dans le secteur spécialisé des Transports et des prestations de service en Logistique, mais aussi de façon transversale dans tous les autres secteurs Industriels, du Négoce et de la Distribution. 
Le secteur spécialisé des Transports et des prestations de service en Logistique représente 5,1% de l’emploi total en France.
Cette filière Transport et entreposage emploie environ 1,3 million de personnes, dans les transports terrestres (routiers et ferroviaires), les transports par eau (maritimes et fluviaux), les transports aériens, l'entreposage et services auxiliaires aux transports, les activités de poste et de courrier. 

Les principales familles de métiers du transport et de la logistique sont :
  - Le transport de marchandises                                              
  - Le transport de voyageurs
  - Le déménagement
  - Les activités logistiques.

Le taux d'encadrement dans ces métiers traditionnellement faible (entre 11 et 12%) est en progression forte ces deux dernières décennies et va continuer à offrir de nombreuses opportunités renforcées à la fois par le départ à la retraite des Baby Boomers, les engagements de la COP21 pour les transports, le développement du e-commerce : soit une estimation à plus de 20 000 emplois cadres d'ici 2020.         
Une tension offre/demande forte et favorable aux cadres et managers de ces différents métiers du Transport et de la Logistique.

Cette formation peut convenir à des jeunes  gens et jeunes filles intéressés par un travail souvent physique en entrepôt tout en utilisant  des moyens de communication et de traitement de l’information.

Le/la titulaire du baccalauréat Professionnel Logistique prépare et/ou réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants) de marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il/elle maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi  de transports routiers de marchandises. Dans ses activités il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.

Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes ou leurs représentants (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) et des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français ou en langue étrangère.

Sur une période d’une semaine, un stage pratique et théorique à la conduite d’engins de manutention se déroulera sur la plateforme logistique de Pompey pendant la deuxième année de formation. En fin de semaine, un test d’évaluation (théorique et pratique)  est réalisé en vue  de la délivrance d’un certificat à la conduite en sécurité des chariots pour les catégories suivantes :

Catégorie 1 : transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol de levée inférieure à un mètre

Catégorie 3 : chariot élévateur en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg,

Catégorie 5 : chariot élévateur à mât rétractable.

 
 

FORMATION

Enseignement général : Langues vivantes - Français - Histoire-Géographie - Education artistique arts appliqués - Education physique et sportive

Enseignement professionnel :  Economie-droit - Mathématiques - Logistique - Transport - Conduite d’engins de manutention (1) - Formation en milieu professionnel (22 semaines)

DEBOUCHES

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Logistique accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités aux emplois suivants (liste non exhaustive) :

Dans le cadre d’une première insertion professionnelle :

- Opérateur (trice) polyvalent(e) en logistique

- Agent logisticien

- Magasinier(ère)

- Magasinier(ère) cariste

- Employé(e) d’un service logistique

- Réceptionnaire

- Préparateur(trice) de commandes

 

Après une première expérience professionnelle :

- Chef d’équipe (réception/stockage/préparation de commandes/expédition)

- Chef de quai

- Responsable magasinier(ère)

- Responsable d’une petite unité logistique

- Responsable de dépôt (très petite unité)

- Responsable de gestion des emballages

Pièces jointes

À télécharger

 / 1