Nos formations vers les métiers de l'hôtellerie et restauration

Le BAC PRO CUISINE

Par SIMON LAZARD LYCEE PROFESSIONNEL, publié le vendredi 8 février 2019 21:57 - Mis à jour le mercredi 13 février 2019 19:22
Visuel Cuisine.png

Pour en savoir plus, télécharger les pièces jointes et suivre le lien en cliquant ICI

Communiquer, rencontrer, organiser, animer, gérer, voyager… Si cette énumération éveille en vous l’aboutissement d’une vie professionnelle réussie alors cette formation est pour vous.

LA FORMATION

Pendant les 3 ans de formation, l’accent sera mis sur l’organisation, la production culinaire, la communication, la commercialisation, l’animation et la gestion d’équipe, les approvisionnements et la démarche qualité. Vous découvrirez les différents secteurs et formes de restauration en France ou à l’étranger.

De plus une formation de qualité se doit de proposer un enseignement général complet permettant de pouvoir répondre aux nécessités du quotidien. Ainsi des cours de français et d’histoire-géographie vous seront dispensés pour vous aider à retrouver des recettes ancestrales ou communiquer avec vos fournisseurs à travers le pays. Des enseignements en mathématiques, en économie et gestion vous aideront à appréhender au mieux les calculs de fiches techniques et les seuils de rentabilité. Les langues étrangères vous permettront de pouvoir évoluer lors de vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) ou plus tard dans des contrées voisines ou lointaines !! L’apport de l’éducation artistique éveillera en vous la créativité indispensable dans notre profession ; enfin l’éducation physique et sportive vous permettra d’évacuer fatigue et stress.

PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

La durée des PFMP durant le cycle est de 22 semaines, dont 6 pour la certification intermédiaire en BEP.

Les 3 types de restauration seront vus sur le cycle : collectivité, à thème, gastronomique.


LES DÉBOUCHÉS

Activité salariée en territoire national et à l’étranger.

Les postes : chefs de partie, premier commis, chef de cuisine.

Les employeurs : restauration commerciale, restauration collective, l’agro-alimentaire, équipementier…

Le BTS hôtellerie restauration

Pour ce bac, une certification intermédiaire est proposée (BEP spécifique).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1