Campagne de dépistage COVID

Par admin lyc-lazard, publié le jeudi 28 janvier 2021 17:05 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 17:05
index10.jpg
Les élèves peuvent se faire tester du 2 au 5 février 2021 au lycée Simon Lazard.

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la situation sanitaire inédite que nous vivons, la priorité est de protéger la santé des élèves qui sont accueillis au sein du Lycée. Dans ce contexte, il a été décidé de lancer une campagne de dépistage de la Covid-19 dans les établissements scolaires afin de permettre aux lycéens et à leurs familles de mieux se protéger. Ces dépistages sont proposés aux lycéens et aux collégiens, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l'établissement.

La campagne de dépistage aura lieu au Lycée Professionnel Simon Lazard, du 02 au 05 février 2021. Cette opération nécessite une préinscription auprès de l’accueil du lycée au 03-87-95-03-24 avant la veille à 15h00 pour chaque journée de test. Un horaire vous sera ainsi attribué en dehors de vos heures de cours ; ceci permettra à chacun de ne pas être mobilisé trop longtemps. Considérez cependant 40 à 45 minutes pour le parcours depuis l’entretien d’accueil jusqu’à la communication des résultats.  Le dépistage aura lieu au rez-de-chaussée du bâtiment C suivant un parcours fléché.

Des tests qui sont appelés antigéniques seront proposés : ces tests donnent un résultat dans un délai de 15 à 30 minutes. Ils reposent sur un prélèvement naso-pharyngé, c’est-à-dire réalisé dans le nez avec un fin écouvillon. Les personnes porteuses du virus et présentant un risque de contagiosité peuvent donc le savoir très vite, et ainsi se protéger et protéger leur entourage.

Cette campagne de dépistage est réalisée par des équipes qualifiées qui seront en charge d’effectuer le prélèvement dans le respect des conditions sanitaires requises et son analyse. La communication des résultats se fera à votre enfant par le personnel soignant et également sous format papier à votre attention.

Si vous en êtes d'accord votre enfant devra se présenter muni du formulaire ci-joint de consentement dûment rempli, le jour du dépistage. Si votre enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou s’il a été identifié comme sujet contact d’une personne porteuse du virus, alors il doit rester à son domicile et ne doit pas se rendre dans l’établissement pour réaliser ce test. Son médecin traitant pourra l’orienter vers le test qui lui convient. De même, toute personne ayant effectué un voyage à l'étranger ou ayant été en contact avec une personne revenant de l'étranger dans les 14 jours précédents et souhaitant se faire tester doit se rapprocher d'un laboratoire afin d'effectuer un test RT-PCR. Le test antigénique n'est pas indiqué dans cette situation.

Il est indispensable de connaître son numéro de sécurité sociale sinon d’'être en possession de sa carte vitale. Ce renseignement conditionne la réalisation du test.

Si le résultat du test est positif, il est nécessaire qu’il puisse s’isoler, comme cela est recommandé dans le cadre de la lutte contre la transmission du virus. Pour cela nous avons besoin de votre accord signé (formulaire de consentement ci-dessous) pour qu’il puisse quitter l’établissement à l’annonce de son résultat. L’identification des personnes ayant été en contact avec lui et auxquelles le virus aurait pu être transmis sera effectué par le médecin de l'Education Nationale, avec votre accord (formulaire de consentement). Naturellement, en cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes, il est vivement recommandé de contacter le médecin traitant de votre enfant.

Si le résultat du test est négatif, le respect des mesures barrières (port du masque, distanciation sociale, lavage régulier des mains…) devra néanmoins être toujours rigoureux. Un test négatif n’écarte pas totalement le risque de présence du virus et de contagiosité. Si dans les jours qui suivent le test, votre enfant présente des symptômes compatibles avec la Covid-19, il devra consulter son médecin traitant, comme pour tout symptôme évocateur d’un problème de santé.