Actualités

Campagne de demande d’aménagements des épreuves d’examen via INCLUSCOL du lundi 7 novembre 2022 – 12h00 au vendredi 2 décembre 2022 – 17h00

Par SIMON LAZARD LYCEE PROFESSIONNEL, publié le mardi 8 novembre 2022 11:22 - Mis à jour le samedi 12 novembre 2022 09:41
amexam.jpg
Les familles peuvent faire une demande d’aménagements des épreuves d’examen via « INCLUSCOL »jusqu'au vendredi 2 décembre 2022 – 17h00. Ne s'adresse pas aux élèves inscrits en seconde.

L’accès à l’application « INCLUSCOL » s’effectue via l’adresse :

Le candidat ou un de ses représentants légaux se connecte via EduConnect.

Une fois sa demande validée, le candidat reçoit la confirmation de sa demande d’aménagements des épreuves d’examen à l’adresse de messagerie qu’il a renseignée.

Deux types de demandes d’aménagements peuvent être effectués :

1. Saisie d’une demande simplifiée

Le candidat dispose d’un PAI, PPS ou PAP et les aménagements de sa scolarité correspondent à ses besoins en matière d’examen : seul le récapitulatif de la demande d’aménagements signé par le candidat ou son représentant légal si le candidat est mineur est à remettre au plus vite et avant le 2 décembre au secrétariat de l’établissement.

J’attire tout particulièrement votre attention sur le fait que les aménagements demandés lors d’une demande simplifiée doivent être en cohérence avec ceux de la scolarité (PAI, PPS, PAP). Vous ne pouvez pas demander des aménagements qui ne figurent pas explicitement dans le PAI, PPS ou PAP de votre enfant.

1. Saisie d’une demande complexe

Le candidat ne dispose pas d’aménagements sur le temps scolaire ou le candidat dispose d’aménagements sur le temps scolaire (PAI, PPS, PAP) qui ne correspondent pas entièrement à ses besoins en matière d’examen : les pièces précisées ci-dessous sont demandées au candidat et remises au secrétariat de l’établissement au plus vite et avant le 2 décembre. Elles seront transmises dès réception par le chef d’établissement au rectorat.

• Le récapitulatif de la demande d’aménagements signé par le candidat ou son représentant légal si le candidat est mineur
  • Les pièces médicales sous pli confidentiel
  • Un exemplaire du PAI, PPS ou PAP si l’élève en bénéficieà le lycée en possède une copie donc inutile de ramener ce document.
  • La copie des éventuelles précédentes décisions d’aménagements accordées au candidat.

Il est inutile de refaire une demande chaque année car :

- Les aménagements accordés aux candidats pour les épreuves de l’examen du baccalauréat professionnel sont reconduits automatiquement durant chaque année du cursus du bac pro présenté. Il est donc inutile de reformuler une demande tous les ans si les aménagements obtenus une première fois conviennent ;

- Le candidat qui redouble la seconde, la première ou la terminale, conserve les aménagements dont il a bénéficié ;

- Chaque année, le candidat peut formuler une nouvelle demande pour obtenir de nouveaux aménagements.

Après étude des demandes, la notification d’aménagements des épreuves sera transmise par le service examens début février 2023.

Si vous avez besoin de vous faire guider lors de la procédure, vous pouvez contacter le secrétariat-élèves de l’établissement.

Important

Cette campagne de recensement des demandes d’aménagements des épreuves concerne l’ensemble des candidats à tous les examens à l’exclusion des candidats actuellement scolarisés en classe de seconde devant se présenter aux épreuves du baccalauréat à compter de 2024. La campagne de demande d’aménagements concernant ces candidats se déroulera courant 2023.